Espace client  
Nous contacter
 

Autoroutes de l'information : structure constituée par des moyens de télécommunication et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.

Barrière de sécurité (pare-feu, firewall) : dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.

Bureautique : ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

Bogue (ou bug) : défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Domaine : ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.

Dorsale  (backbone) : partie principale d'un réseau de télécommunication ou de téléinformatique, caractérisée par un débit élevé, qui concentre et transporte les flux de données entre des réseaux affluents.

Donnée : représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

Externalisation : infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information.

Extranet : réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

Fenêtre (window) : partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Fournisseur d'accès : organisme offrant à des clients d'accéder à l'internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication.

Glisser-déposer (drag and drop) : action par laquelle l'utilisateur sélectionne un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position, puis le lâche pour déclencher une action sur cet objet.

Hypertexte : système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

Icône : sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.

Infogérance : prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur.

Internet : Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Intranet : réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet.

Logiciel : ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.

Logiciel de navigation (browser) :  dans un environnement de type internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les lienshypertextuels qu'ils comportent.

Maintenance : ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Matériel (hardware) : ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

Mémoire : organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données.

Mémoire vive (RAM) : mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal.

Messagerie électronique : service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores.

Microordinateur : ordinateur de dimension réduite dont l'unité centrale est constituée d'un ou plusieurs microprocesseurs.

Numérique (digital) : se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.

Ordinateur (computer) : équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

Ordinateur portable : conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.

Ordinateur de bureau : conçu pour fonctionner à poste fixe sur un plan de travail.

Pilote (driver) : programme de gestion des échanges avec un périphérique.

Processeur : organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions.

Progiciel : ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou d'une même fonction.

Réseau informatique : ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux  informatiques.

Réseau local : ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.

Système d'exploitation (Operating System) : logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en oeuvre.

Temps réel : mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.

 
 

Mentions légales Glossaire Copyright